Lors de leurs accès à des services numériques en santé, les professionnels doivent s’authentifier afin de prouver leur identité. Cette action nécessite l’utilisation de moyens d’identification électronique (MIE) tels que les couples identifiant / mot de passe ou les cartes à puce par exemple.
La diversité des contextes d’exercice des professionnels, notamment dans les structures des secteurs sanitaire et médico-social, ainsi que la multiplicité des services numériques utilisés, génèrent des procédures d’authentification perçues comme contraignantes, répétitives et peu ergonomiques par les professionnels ; ils sont en effet amenés à s’authentifier à de nombreuses reprises au cours de leurs vacations, qui plus est de façon peu sécurisée, pour accéder à des applications différentes, voire pour accéder de manière récurrente à la même application.
Le programme CaRE « Cybersécurité accélération et Résilience des Établissements » décline un plan d’action concret et ambitieux pour la période de 2023 à 2027. Le programme, doté de plus de 230M€ sur 2023-2024, se décline en 4 axes et 20 objectifs :
Au sein de l’axe 4 « Sécurité opérationnelle », l’objectif de limiter les risques d’usurpation de l’identité numérique des professionnels pour l’accès aux services sensibles se traduit par la mise en place d’HospiConnect pour accélérer l’adoption par les établissements de solutions conformes au référentiel d’identification électronique de la PGSSI-S, par l’intermédiaire d’appels à projets, dotés de financements dédiés à l’atteinte des cibles mentionnées : utilisation de MIE sécurisés (2FA, Pro Santé Connect ou eIDAS substantiel), de solutions d’Identity & Access management (IAM) et de Single Sign On (SSO).
Compte tenu du caractère innovant des organisations et des solutions à mettre en œuvre dans les structures pour l’atteinte de cet objectif, une démarche itérative est proposée pour les expérimenter progressivement sur le terrain :
Ce premier appel à projets « alpha » d’HospiConnect vise ainsi à soutenir l’expérimentation de solutions permettant de fluidifier l’expérience utilisateur et d’élever le niveau de sécurité des accès aux données de santé au sein des structures. Il s’agit également pour l’ANS de tester, avec les candidats proposant un projet s’appuyant sur les MIE délivrés par l’ANS, les organisations et processus cibles nécessaires à l’atteinte du niveau de garantie eIDAS substantiel de Pro Santé Connect.
Candidater à l'Appel à Projet "ALPHA" d'HospiConnet
Le guichet de candidature pour l’appel à projet alpha du domaine HospiConnect est dorénavant accessible et fermera le 5 avril 2024 à 23h59.
Accéder au guichet de candidature
Consultez le cahier des charges de l’appel à projet alpha qui vous détaillera entre autre les conditions d’éligibilité, les critères de sélection, le dossier de candidature et les conditions de financement.
Télécharger le cahier des charges