Historiquement le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS), recensait une partie des professionnels intervenant dans le système de santé tels que les médecins, les chirurgiens-dentistes, les sage-femmes, pharmaciens, etc.
Le RPPS permet de délimiter une sphère de confiance où sont référencés les professionnels habilités à consulter ou échanger des données de santé.
Aujourd’hui, ce répertoire s’ouvre à tous les professionnels des ESMS qui ont un rôle dans l’accompagnement.
L’enregistrement des professionnels dans le portail RPPS+ est organisé au niveau de la structure qui est le plus à même de recueillir et tenir à jour les données relatives à l’état civil et à la situation professionnelle de ses salariés.
La personne identifiée au sein de l’établissement pour enregistrer les professionnels est le gestionnaire RPPS+. Il est responsable du recueil des données personnelles et de l’enregistrement des professionnels dans le portail RPPS+. Il a également la responsabilité du cycle de vie (exemple : mettre fin à une situation d’exercice) des professionnels de son établissement.
Le professionnel enregistré obtient une identité unique, nationale et pérenne de référence (numéro RPPS) et apparaît ainsi dans l’Annuaire Santé.
L’enregistrement d’un professionnel dans le RPPS+ lui permettra également de bénéficier d’habilitations pour consulter les documents du volet médico-social du DMP.
Ces droits d’accès dépendent du rôle du professionnel enregistré, 5 rôles ont été définis :
Pour vous aider à comprendre les étapes préliminaires à l’enregistrement des professionnels dans le portail RPPS+ ou pour vous aider à communiquer sur ce sujet auprès des professionnels, nous vous invitons à vous aider de notre fiche pratique RPPS+ :
Téléchargez notre fiche pratique RPPS+