Le Dossier Médical Partagé est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise les informations de santé des patients : traitements, résultats d’examens, allergies… Le DMP permet de partager des documents de prise en charge avec les professionnels de l’équipe de soin et avec le patient pour fluidifier le parcours de soin.
L’alimentation du DMP est opérationnelle depuis les DPI ou DUI des établissements.
La consultation est aujourd’hui accessible via le web DMP. Demain, la consultation sera facilitée grâce à la vague 2 du Ségur et celle-ci sera intégrée à vos logiciels métiers.
Dans une optique de renforcement de la sécurité d’identification des patients l’assurance maladie a mis à jour le web DMP. Cette mise à jour engendre l’arrêt définitif de la recherche approchante “rechercher un DMP à l’aide de traits d’identité”. Elle permettait aux professionnels de réaliser une première recherche de patients uniquement par traits d’identité, sans Identité Nationale de Santé (INS) ni carte vitale.
Cette fonctionnalité de recherche approchante reste néanmoins active pour :
Dorénavant, afin de sécuriser l’accès aux DMP en évitant notamment le risque d’homonymies, le mode de recherche pour consulter un dossier patient dans le web DMP en première intention doit être réalisé :