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Fin des commandes SONS, et ensuite ?

 

Phase de commande achevée !

Dans le cadre du Ségur du numérique en santé et du programme de financement SONS (Système Ouvert Non Sélectif), les ESMS avaient jusqu’au 28 février 2024 pour passer commande d’une mise à jour de leur DUI (Dossiers Usagers Informatisés) auprès de leur éditeur.

Cette mise à jour financée par l’État des logiciels métiers utilisés par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, rendent ces derniers interopérables, communicants et compatibles avec Mon espace santé.

En effet, à travers les référentiels et services socles que sont l’INS ( Identité Nationale de Santé), le DMP( Dossier Médical Partagé), et la MSS (Messagerie Sécurisée de Santé), cette avancée majeure favorise la transformation numérique du secteur, garantit la fluidité des parcours des patients/usagers et améliore l’accès à leurs données.

Plus d’une structure médico-sociale sur 2 en France ont signé ce bon de commande auprès de leur éditeur référencé pour bénéficier de la « Prestation Ségur ».Et pour la Bretagne, cela représente environ 70% des structures qui sont engagées dans une démarche SONS ou dans une grappe avec ESMS Numérique.

C’est un beau succès de la première vague du Ségur du numérique en santé dans le secteur médico-social !

Les équipes nationales et régionales restent mobilisées pour soutenir la deuxième phase du dispositif, avec pour objectif la mise à jour des logiciels, ainsi que le renforcement et le développement des usages.

La déclaration de la mise à jour doit être faite par vos éditeurs auprès de l’ASP au plus tard le 19 décembre 2024.

 

Comment procéder à la mise à jour Ségur de votre DUI ?

 

Maintenant que vous avez signé votre bon de commande, vous devez vous affranchir de plusieurs formalités afin que votre éditeur puisse réaliser cette mise à jour.

Cependant, plusieurs étapes à réaliser peuvent prendre du temps. On estime qu’il faut compter entre 3 et 4 mois à partir du moment où vous lancez vos démarches de contractualisation, et la phase de validation de bon fonctionnement de votre nouvelle version.

Il est donc important d’effectuer toutes les démarches de déploiement dès que possible et de ne pas attendre le dernier moment car cela pourrait compromettre la prise en charge financière effective de la version Ségur de votre DUI.

 

  1. Contractualiser avec l’ANS et commander votre carte de Directeur
    La contractualisation avec l’ANS est la première démarche à réaliser dans le but de commander des Moyens d’Identification Electronique (MIE) permettant l’accès aux référentiels et services socles. La contractualisation avec l’ANS est établie lorsque le représentant légal reçoit sa Carte Directeur d’Etablissement (CDE)
  2. Choisir un opérateur de messagerie sécurisée de santé adapté aux besoins de votre structure
  3. Commander vos MIE qui vont vous permettre d’accéder aux référentiels et services socles :
    Commander des cartes CPx
    1) J’identifie les professionnels de ma structure ayant besoin d’accéder aux référentiels et services socles
    2) J’équipe les professionnels identifiés en leur commandant une CPx (CPE,CPS,CPF)
    Commander des certificats logiciel
    1) J’identifie et je déclare l’administrateur technique (personne en charge de la commande et du renouvellement des certificats logiciels – ce rôle peut dans certains cas être pris par l’éditeur)
    2) L’administrateur technique commande les certificats logiciels
  4. Commander et installer un lecteur de carte
  5. Enregistrer vos professionnels à rôle dans le RPPS+
    Le RPPS+ permet aux professionnels du secteur médico-social de prétendre à un accès au DMP (selon matrice d’habilitation) ainsi qu’à une Messagerie Sécurisée de Santé nominative
  6. Commander vos BAL MSSanté suite à la réception de vos devis
  7. Programmer la mise à jour de votre DUI avec votre éditeur
  8. Qualifier l’INS de vos usagers/ bénéficiaires une fois la mise à jour effective.
    L’Identité Nationale de Santé permet la bonne identification de l’usager, tout au long de son parcours de santé
    L’utilisation de l’INSIdentité Nationale de Santé pour référencer les données de santé est obligatoire depuis le 1er janvier 2021
  9. Déployer l’usage du DMP et de la MSS
    Le Dossier Médical Partagé favorise la coordination, la qualité et la continuité des soins entre tous les professionnels de santé, en ville comme à l’hôpital en garantissant une circulation sécurisée de l’information
  10. Signer la VA ( Vérification d’Aptitude) auprès de votre éditeur. Elle valide et atteste le bon fonctionnement de la nouvelle version

Nous sommes là pour vous accompagner à chacune des étapes afin de vous:

 Contactez nous pour des informations, et/ou un accompagnement!

 

 

 

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