

Tous les établissements de santé ainsi que les structures sociales et médico-sociales sont concernés par l’identitovigilance : c’est l’ensemble des mesures mises en œuvre pour fiabiliser l’identification de l’usager et de ses données de santé, à toutes les étapes de sa prise en charge.
Elle concerne la compréhension et le respect par tous les acteurs des règles d’identification ainsi que la gestion des risques liés aux erreurs rencontrées.
Chaque structure doit mettre en place une politique d’identitovigilance. L’objectif est de favoriser le déploiement de la culture de sécurité auprès de tous les acteurs concernés et de définir la stratégie organisationnelle la plus adaptée.
Le Référentiel National d’Identitovigilance (RNIV) prévoit que chaque structure formalise sa politique d’identification de l’usager au sein d’une charte d’identitovigilance. Ce référentiel formule un certain nombre de préconisations quant à sa rédaction et à son contenu, que le Groupement Régional e-santé Bretagne se propose d’aborder avec vous dans cet atelier.
Au programme : présentation de la charte d’identitovigilance et questions/réponses pour vous aider à élaborer ce document au sein de votre structure.
Cible : tous les ESMS
Notez bien la date :
Le jeudi 27 février de 11h à 12h30