Si une seule identité correspond aux critères de recherche, le téléservice renvoie l’INS de l’usager :
Dans certains cas, le téléservice INSi peut retourner une réponse « 01 : aucune identité trouvée » alors même que l’usager est bien identifié dans la base de référence.
Si l’usager est éligible à l’INS, les critères d’interrogation peuvent être modifiés pour tenter d’obtenir une réponse « 00 Une identité trouvée ».
En cas d’interrogation du téléservice INSi par saisie des traits d’identité, il peut être retourné le code « 02 : plusieurs identités trouvées », indiquant que plusieurs usagers correspondent aux traits indiqués pour la recherche. Il est possible de réinterroger le téléservice en ajoutant dans l’ordre :
Téléchargez la fiche mémo : Conduite à tenir en fonction du retour du téléservice INSi
La réalisation d’un contrôle de cohérence entre l’INS et l’identité présente sur un titre d’identité est indispensable pour garantir la sécurité de l’emploi de l’INS et du référencement des données de santé. L’objectif est de vérifier que les traits proposés par le téléservice INSi correspondent bien à ceux de l’identité recherchée avant d’accepter l’INS et de remplacer les traits existants localement par les traits de l’INS.
Dans certains cas, l’identité présente dans la(es) base(s) d’identité de référence fournissant l’INS est discordante de l’identité présente sur un titre d’identité.
Les erreurs sont présentes soit sur la pièce d’identité soit dans l’INS. Elles sont plus fréquemment retrouvées pour les usagers âgés ou les usagers nés à l’étranger. La présence d’une discordance peut interdire la récupération et la qualification de l’INS.
Il appartient à chaque structure de définir le niveau de sécurité et l’organisation à appliquer en termes de gestion des discordances constatées.
Pour savoir comment réagir face à une discordance :
Il est important que toute difficulté rencontrée pour la récupération de l’INS ou la qualification de l’identité, du fait d’une incohérence non mineure, soit signalée et rapportée au niveau régional.
En cas d’erreurs constatées sur la pièce d’identité ou sur les données retournées par le téléservice INSi, seul l’usager peut demander la correction des éléments de son état civil auprès des services compétents :
L’usager peut consulter son INS en se connectant à Mon Espace Santé.
Il est nécessaire d’informer l’usager de la présence d’une erreur dans son identité en précisant le(s) trait(s) concerné(s) et de lui indiquer les démarches à entreprendre.
Téléchargez notre flyer : demande de correction auprès de l’INSEE