
À qui s'adresse le service ?
Professionnel du sanitaire | Professionnel du libéral
Vers une prise en charge coordonnée en cancérologie
Les Plans Cancer successifs ont permis depuis 2003 de poser le cadre de la prise en charge des patients atteints de cancer, notamment par le déploiement de services de Dossier Communicant de Cancérologie (DCC) dans les régions sous l’impulsion des Réseaux Régionaux de Cancérologie. Ainsi, depuis 2007, les acteurs de la filière cancérologie bretonne, en lien avec le réseau Oncobretagne, ont fortement contribué à un développement massif des usages du DCC, positionnant la Bretagne comme une des régions les plus actives en la matière.
Par son instruction du 13 novembre 2013, la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) a précisé le système d’information cible qu’elle attendait. Le DCC existant en Bretagne doit ainsi être repensé pour répondre à ces exigences réglementaires.
Le GCS e-Santé Bretagne intervient en tant qu’assistant à maitrise d’ouvrage auprès du réseau régional de cancérologie Oncobretagne, ainsi que pour le portage juridique du marché.
Après une passation de marché en 2017 et une phase de construction/paramétrage de 18 mois, c’est la solution webDCR de la société INOVELAN qui a été mise en production le 3 juin 2019.
Cet outil couvre toutes les fonctionnalités nécessaires à une prise en charge coordonnée de qualité en cancérologie notamment :
Pour utiliser le DCC, vous devez en faire la demande auprès de l’équipe du Groupement Régional e-Santé Bretagne.