Les objectifs :
Mettre à disposition des structures de santé, des actions et prestations leur permettant de :
Retour d'expérience de cyberattaque
Parce que personne n’est à l’abri… il est nécessaire de connaître les risques et de se préparer à tout acte cybermalveillant… Retrouvez le témoignage des professionnels [chef de service des urgences, responsable laboratoire, direction communication et gestion des risques, direction des affaires financières, responsable SSI] du Centre Hospitalier Dax-Côte D’Argent, victime d’une cyberattaque en février 2021, anéantissant son système d’information.
Passé le choc de l’attaque, chacun décrit par son approche métier, les impacts rencontrés, la mise en place d’une nouvelle organisation, l’élan collectif qui a suivi les événements mais aussi, les enseignements qu’il faut en tirer. C’est que c’est une crise qui s’inscrit dans un temps long et les conséquences pèsent encore aujourd’hui sur les équipes.
Visionnez ci-dessous, le témoignage des professionnels du Centre Hospitalier Dax-Côte D’Argent, un an après la cyberattaque (réalisée avec les soutiens de la Fédération Hospitalière de France Bretagne et l’APSSIS).
Marché de prestations de cyber-résilience
Parallèlement à l’accélération du développement du numérique en santé et à une circulation croissante des données de santé, les risques de cyberattaques envers les structures de santé n’ont cessé d’augmenter ces dernières années.
Pour répondre à ces enjeux et pour faire face à des menaces toujours plus complexes, le Comité Régional de Sécurité des Systèmes d’Information et de Protection des données a défini l’appui à la réponse aux incidents de sécurité et l’accompagnement à a réalisation d’exercices de cyber crise comme actions régionales de cybersécurité prioritaires pour l’année 2022.
En réponse à ces priorités et dans le cadre de cette démarche régionale collaborative, le Groupement Régional e-Santé Bretagne, fort de son rôle de fédérateur et de coordonnateur, s’est mobilisé avec l’appui des membres du Comité Régional en vue de la réalisation et publication au mois de novembre 2022 d’un marché régional de prestations de cyber–résilience.
Ce marché est composé des 2 lots suivants :
L’équipe Cybersécurité se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.