À qui s'adresse cet accompagnement ?
Professionnel du sanitaire | Professionnel en établissement médico-social | Professionnel du libéral
La bonne identification d’un usager est un facteur clé de la sécurité de son parcours de santé. Elle constitue le premier acte d’un processus qui se prolonge tout au long de sa prise en charge par les différents professionnels de santé impliqués, quels que soit leur mode d’exercice : libéral ou salarié, en secteur ambulatoire, hospitalier ou médico-social.
Tous les établissements de santé sont confrontés aux problématiques d’identitovigilance. La mise en place de bonnes pratiques d’identification de l’usager a pour vocation de :
En février 2018, une démarche régionale portée par le Groupement Régional e-Santé Bretagne auprès de ses adhérents, sous la responsabilité de l’Agence Régionale de Santé Bretagne, a été mis en place afin de :
Depuis février 2020, la Bretagne a intégré le Réseau des Référents Régionaux en identitovigilance (3RIV). Cette instance nationale a pour objectif de partager les bonnes pratiques au niveau national et de proposer des outils communs de gestion de l’identitovigilance. Elle a ainsi constitué le Référentiel National d’IdentitoVigilance (RNIV), et participé activement à la formalisation du Guide d’implémentation de l’Identifiant National de Santé (INS) à destination des éditeurs informatiques.
Selon la Délégation du Numérique en Santé (DNS), l’INS est un service socle de référence identifié parmi les quatre axes prioritaires de #MaSanté2022 (INS, ProSanté Connect, DMP, MSSanté). La mise en place d’une identité unique et pérenne pour tous les usagers disposant d’un NIR ou NIA, permet d’envisager une réelle interopérabilité des systèmes d’information de santé.