Chaque année depuis 11 ans, le mois d’octobre est consacré à la cybersécurité. Le Cybermoi/s, événement co-piloté par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) et Cybermalveillance.gouv.fr, a pour objectif de sensibiliser le public sur les sujets liés à la cybersécurité. Des kits de communication personnalisables sont ainsi disponibles sur leur site, pour tous ceux qui souhaitent sensibiliser à la thématique.
Les outils de communication sont disponibles ici
Avec l’objectif de poursuivre les efforts de sensibilisation à la cybersécurité et aux bonnes pratiques numériques auprès de ses adhérents, le Groupement Régional e-santé Bretagne sollicite de nouveau les cyberhéros pour diffuser les bonnes pratiques.
En avant pour le cybermois ! Cette année, le thème gravite autour de l’ingénierie sociale.
Qu’est-ce que l’ingénierie sociale ?
C’est une technique de manipulation, qui incite une personne à transmettre des données sensibles, comme des informations confidentielles ou personnelles. Par exemple, ne pas changer de mot de passe, être trop transparent sur les réseaux sociaux, etc. Ces données permettent par la suite d’accéder au réseau informatique d’une organisation.
Pour éviter ce type de cyberattaque, nous sollicitons de nouveau nos cyberhéros ! Eh oui, après un petit lifting, ils reviennent cette année avec leurs cyber pouvoirs et leurs conseils afin que nous puissions nous protéger contre les actes cybermalveillants.
À chacun de nous d’acquérir leurs cyber pouvoirs pour prévenir les risques et nous aider à devenir cybervigilant !
Cryptos a un message pour vous !
Cryptos souhaite également vous rappeler ses astuces de l’an passé :
Les conseils de Vigie :
Le travail de Vigie est crucial car l’ingénierie sociale repose souvent sur la manipulation des individus plutôt que sur l’exploitation des failles technologiques. En étant toujours vigilante et en suivant ces astuces, Vigie peut contribuer de manière significative à protéger les données sensibles dans le domaine de la santé.
Vigie souhaite également vous rappeler ses astuces de l’an passé :
L’ingénierie sociale se concentre sur l’exploitation des erreurs humaines plutôt que sur les vulnérabilités techniques des systèmes. Cependant, il existe des mesures techniques et des bonnes pratiques que Protector peut mettre en œuvre pour atténuer les risques associés à l’ingénierie sociale.
Les conseils de Protector :
En se concentrant sur ces mesures, Protector peut réduire de manière significative le risque associé aux attaques d’ingénierie sociale et renforcer la posture de sécurité de l’établissement.
Protector souhaite également vous rappeler ses astuces de l’an passé :
Phénix dispose de plans de réponse clairs pour différents scénarios d’ingénierie sociale, permettant une réaction rapide en cas d’attaque : réseaux de confiance, analyse post-incident, éducation proactive, révisions périodiques, gestion des risques.
Les conseils de Phénix :
Phénix souhaite également vous rappeler ses astuces de l’an passé :
Les équipes du Groupement Régional e-Santé Bretagne sont à votre disposition pour échanger avec vous. Pour en savoir plus sur l’accompagnement du Groupement Régional e-Santé Bretagne à la cybersécurité :