Les 14, 15 et 16 mars dernier a eu lieu le projectathon technique organisé par l’Agence du Numérique en Santé (ANS). Le GCS e-Santé Bretagne a participé à cet événement majeur de test de l’interopérabilité, à la fois en tant que sponsor sur le volet Cercle de Soins dont nous avons porté les spécifications en lien avec Kereval et également en tant que moniteur pour la validation des tests.
Cette expérience a été très riche et sur plusieurs aspects. Tout d’abord, elle a permis au chef de projet interopérabilité du GCS de participer à un événement riche techniquement et humainement, en tant que moniteur. Les moniteurs sont les personnes validant les tests d’interopérabilité effectués par les différents éditeurs. Les échanges entre moniteurs, issus de l’ANS et de Kereval mais également, pour la première fois, des différents GRADeS se sont très bien passés : entraide et partage en ont été les maîtres mots. Cela a permis de renforcer les liens entre ces acteurs, entre les chefs de projets interopérabilité des GRADeS et les relations avec l’ANS. La forte collaboration que nous avons eu avec Kereval sur le Cercle de Soins s’est donc prolongée jusqu’à ce projectathon technique et nous serons heureux de continuer nos échanges dans le futur.
Ce projectathon marque également les premiers tests techniques d’éditeurs sur le volet Cercle de Soins, porté par le GCS e-Santé Bretagne avec l’aide de Kereval. Il s’agit là d’une double réussite : celle d’un processus qui arrive à son terme avec succès et l’appropriation de ces spécifications par les éditeurs, montrant un réel intérêt pour ce travail.
Ce projectathon pour le volet Cercle de Soins marque donc bien la fin d’un projet porté depuis 2020 qui aura vu l’expression du besoin, la rédaction des spécifications fonctionnelles, de l’étude des normes et standards, des spécifications techniques, leurs publications au Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé national (CI-SIS) et les tests par les éditeurs de cette notion de partage des informations du Cercle de Soins d’un usager entre systèmes d’informations.
C’est aussi une réussite sur la mobilisation d’éditeurs logiciels e-santé qui se sont appropriés ce volet Cercle de Soins. En effet, pas moins de 5 éditeurs se sont positionnés sur le sujet et des tests ont été passés avec succès. D’autres acteurs non-inscrits sur ce volet sont venus questionner le GCS e-Santé Bretagne sur le sujet, à la fois en termes d’implémentation technique mais également de mise en œuvre terrain avec les professionnels de santé.
La participation à ce projectathon technique de l’ANS est donc un véritable succès pour le GCS e-Santé Bretagne. Ce succès peut se mesurer aux nombres des échanges constructifs avec l’écosystème et les acteurs présents, qu’ils soient éditeurs, partenaires ou institutionnels et le renforcement des liens avec l’ANS et les GRADeS. Le tout dans la bonne humeur, dans une ambiance à la fois studieuse et décontractée et permettant la bonne montée en compétence de chacun en termes d’interopérabilité. Car l’objectif est bien là : faire en sorte que tout le monde reparte avec plus d’expertise, plus d’expérience pour mieux rendre interopérables les solutions d’aujourd’hui et de demain.