Rester en veille, capter les nouvelles tendances, suivre les évolutions technologiques et les nouveaux usages… tels sont les enjeux quotidiens du numérique en santé. Le GCS e-Santé Bretagne et sa cellule « innovations et opportunités » ont à cœur de soutenir la transformation du système de santé en accompagnant la mise en place de services innovants sur le terrain.
Le rôle de cette cellule est de capter les bonnes pratiques, d’approfondir les sujets utiles aux uns et aux autres, et d’accompagner la transition opportunités/projets, pour passer efficacement de l’idée au projet.
Afin d’avoir une action plus efficiente et cohérente au regard de la santé numérique en Bretagne, le GCS e-Santé Bretagne s’associe à ses adhérents pour porter une démarche globale conjointe.
Ainsi, le 14 décembre dernier, le GCS e-Santé Bretagne organisait une première réunion d’échanges entre responsables en charge d’innovation ou de living lab, parmi ses adhérents. Pour cette première édition, les objectifs principaux étaient de permettre à chacun de partager son parcours personnel, ses missions actuelles, ses réussites et ses difficultés. Les premières bases pour constituer un espace d’échange entre acteurs de l’innovation dans les structures, mais aussi auprès des acteurs du libéral, afin de renforcer les échanges autour de thématiques communes et opportunités de coopération.
Cette réunion a aussi été l’occasion de présenter le projet Intencive (projet européen Interreg, porté par Biotech Santé Bretagne), ainsi que l’appel à projet « services innovant au domicile » publié par l’ARS Bretagne avec le soutien du GCS e-Santé Bretagne, dans le cadre du programme e-Parcours.
Ce temps d’échange très apprécié des participants, sera reconduit 3 fois par an, dans une optique d’ouverture à l’ensemble des adhérents du GCS e-Santé Bretagne.
Vous êtes en charge de l’innovation dans votre structure et souhaitez participer aux prochaines réunions organisées par le GCS e-Santé Bretagne ?
Pour soutenir et accompagner l’émergence et l’usage d’un service numérique innovant, facilitant ou renforçant le maintien à domicile des personnes dépendantes.
Pour améliorer la qualité et l’accessibilité des services de santé pour tous les citoyens, par une approche centrée sur les besoins des usagers et sur l’innovation technologique et organisationnelle.