Espace privé
Retour à la liste des actualités

3 questions à Mathilde De Oliveira Lopes

3 questions à…

Mathilde De Oliveira Lopes, pharmacien assistante au Centre hospitalier de Quimper qui participe à la phase pilote de l’application e-Suivi BZH.

« Une application très appréciée des pharmaciens qui ont ainsi accès à la file active des patients et sont à même de transmettre des informations au bon professionnel »

e-Suivi BZH pour Oncolink, c’est quoi ?

e-Suivi BZH est la solution régionale de télésuivi et télésurveillance des patients à domicile. Le dispositif Oncolink intègre l’application e-Suivi BZH pour le télésuivi des patients en cours de traitement anticancéreux oral à domicile. Ce projet est une expérimentation Article 51, qui vise à mieux coordonner les équipes hospitalières et les professionnels de ville.

Qui est concerné par l’application et pour quels bénéfices ?

  • Les patients intégrés au parcours : pour les rendre plus autonome dans la prise de leur traitement grâce à la consultation simplifiée de leur parcours, au remplissage de questionnaires de suivi et à la liaison avec l’équipe hospitalière.
  • Les équipes hospitalières et infirmiers coordinateurs : pour suivre le patient dans ses différentes séquences de traitements, faire le lien avec les autres professionnels de santé, surveiller les effets secondaires et la tolérance grâce aux retours de questionnaires et la réception d’alertes en cas de problème.
  • Les pharmaciens d’officine et médecins traitants : pour consulter la file active des patients, contacter l’équipe hospitalière, accéder aux documents numériques et transférer le compte rendu des consultations de suivi.

En quoi consiste l’accompagnement du GCS e-Santé Bretagne ?

Pour le démarrage de l’expérimentation, Sylvaine Briend, cheffe de projets, nous a accompagné sur les paramétrages de l’application, la définition des scénarios des différentes séquences, l’intégration des documents à fournir, le lien entre l’éditeur Exolis et les acteurs de santé concernés. Ensuite, Patrick Louedec, chargé de développement e-santé sur le territoire de Quimper, a pris le relai auprès des pharmaciens d’officine pour les aider dans l’utilisation de l’application : la connexion, les codes d’accès, le remplissage des questionnaires…

Intéressés par nos articles ?

N'attendez plus, inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

S'inscrire