Créé en 2012 , le mois européen de la cybersécurité est une initiative conçue par l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA). Elle vise à promouvoir le sujet de la cybersécurité à travers l’Europe pour permettre de mieux comprendre les menaces et les appréhender. En France, le mois européen de la cybersécurité a été décliné en « Cybermoi/s » et est piloté par Cybermalveillance.gouv.fr
Retrouvez ici, tous les outils de communication disponibles.
Le groupement se joint chaque année à ce mouvement pour sensibiliser et accompagner au mieux ses adhérents à la cybersécurité et aux bonnes pratiques numériques. Cette année encore, nous faisons appel à nos cyberhéros pour diffuser conseils et recommandations.
Cette année les cyberhéros reviennent en force pour diffuser au plus grand nombre leurs bonnes pratiques en termes de cybersécurité. Leur mantra cette année : « Mieux vaut prévenir que guérir ! ».
Retrouvez chaque semaine en octobre, l’un de nos héro #CyberEngagé !
Comment régir en cas d’attaque ? Voici les bons réflexes de Phénix :
Et le super conseil : cessez toute utilisation de l’appareil afin d’éviter de supprimer des traces de l’attaque, qui seront essentielles pour les futures investigations. Toute mauvaise manipulation pourrait aggraver la situation.
Que faire pour protéger vos appareils ? Voici les bons réflexes de Protector :
Pour résumer : pour une sécurité renforcée, pensez à mettre à jour votre système d’exploitation ! Un système à jour est mieux protégé contre les malwares et virus, réduisant le risque de cyberattaque.
Que faire pour détecter les situations à risques ? Voici les bons réflexes de Vigie :
Pour résumer : ne cliquez jamais sur un lien ou une pièce jointe d’un email inattendu sans vérifier la source & contactez votre service informatique à la moindre hésitation !
Comment sécuriser vos données ? Voici les bons réflexes de Cryptos :
Pour résumer : séparez vos appareils personnels et professionnels, protégez vos données avec des mots de passe robustes et évitez les connexions sur des réseaux non sécurisés pour éviter les fuites de données en cas d’incident de sécurité.
Les cartes postales de de nos cyberhéros vous plaisent ?
Alors bonne nouvelle, nous en ferons imprimer un petit lot pour les transmettre aux personnes qui manifesteront leur intérêt en commentant nos posts Linkedin !
Le 1er novembre, nous organiserons un tirage au sort pour sélectionner 10 chanceux.
Pour rappel, notre profil LinkedIn.
Les posts auront lieu tous les mercredis du mois d’octobre.
Alors, à vos commentaires !
Retrouvez le règlement de notre concours :
Pour en savoir plus sur l’accompagnement du Groupement Régional e-Santé Bretagne à la cybersécurité
Retrouvez dans ce document, nos 4 cyberhéros accompagnés de leur cyberconseils !