À qui s'adresse ce service ?
Professionnel en établissement médico-social |
Le Système d’Information Orientation Personnes Handicapés (SI OPH) permet l’orientation et l’admission des personnes handicapées au sein des Établissements Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS).
Grâce à l’outil Via Trajectoire Handicap développé par le GCS SARA, les Maisons Départementales Personnes Handicapées (MDPH), les ESMS ainsi que le grand public auront un outil numérique dédié à l’orientation des personnes handicapées.
Genèse de l’outil
Dans le cadre de la thématique « Observation partagée » du schéma régional d’organisation médico-sociale rattaché au Projet Régional de Santé 2012-2016, un groupe de travail a été mis en place en Bretagne par l’Agence Régionale de Santé (ARS) actant la mise en place d’un outil décisionnel permettant connaître les personnes inscrites en liste d’attente pour des établissements ou services médico-sociaux pour personnes handicapées.
Les réflexions et la démarche s’inscrivent dans le cadre des travaux des instances nationales. Le choix de l’outil Via Trajectoire Handicap a permis de s’aligner avec le cadre fonctionnel de référence d’un SI de suivi des orientations, publié en avril 2016 par l’ASIP et la CNSA.
Le Groupement Régional e-Santé Bretagne a été mobilisé par l’ARS Bretagne pour la mise en œuvre du projet assurant notamment la fonction de Maitrise d’ouvrage régionale. Le Groupement Régional e-Santé Bretagne est donc mandaté pour assurer plusieurs missions :
L’outil est destiné :
Documentation à destination des ESMS
Pour vous guider, téléchargez la documentation suivante :
Et les guides pratiques :
Documentation à destination des MDPH
Pour vous guider, téléchargez la documentation suivante :
Pour utiliser Via Trajectoire, vous devez en faire la demande auprès de l’équipe du Groupement Régional e-Santé Bretagne.