Maryse Angot, infirmière libérale à Iffendic en maison de santé.
Utilisatrice du service de messagerie instantanée et sécurisée entre professionnels de santé, Mobil’eTY by globule.
« On gagne en temps et en confort ! »
Comment avez-vous eu connaissance de Mobil’eTY et pourquoi vous lancer ?
J’ai eu connaissance de Mobile’TY par une consœur médecin qui exerce dans la même maison de santé que nous. Elle a finalement répondu à une faille, que je formulais souvent. Je me sentais souvent démunie face à des informations primordiales qui constituent un dossier de soins patient… J’étais en demande d’un mode de communication simplifié et sécurisé, qui permette aussi de hiérarchiser et dater les informations. Et surtout, sans que ça soit trop chronophage ! Cette médecin en avait elle-même entendu parler par un autre confrère.
Quelle est votre utilisation de Mobil’eTY au quotidien ?
Déjà, l’installation est très simple : on télécharge et on flash le code. Ensuite, c’est en se lançant, en créant des profils patients et en postant des notifications que ça vient. On a constitué un fichier pour chaque patient qui demandait un motif d’échanges de données. Nous demandons leur accord, en leur expliquant le procédé et l’intérêt pour leur prise en charge. Je leur précise bien que toutes les données sont protégées.
Ce matin, j’avais une dame âgée qui avait de fortes douleurs. Après l’avoir signalé à son médecin traitant, j’ai pu avoir les ordonnances pour un transport en ambulance et des examens radio dans l’heure. Ce qui aurait pu prendre plus de temps sans pouvoir échanger de manière instantanée avec le médecin.Au quotidien, ces échanges de notifications concernent la plupart du temps des plaies chroniques. Une photo de plaie est plus parlante qu’une description, avec dessin et mesure ! On peut suivre l’évolution de façon beaucoup plus précise.
Dans la boucle, on peut retrouver les infirmiers, médecins, psychologues, pédicures, pharmaciens… ça dépend du profil de chaque patient.
Quels bénéfices pour vous, les autres professionnels de santé et le patient ?
Pour nous, au sein de la maison de santé, les échanges Mobil’eTY sont hyper importants. Mais je remarque que ça l’est aussi avec les médecins qui sont hors de la commune. Il m’arrive donc de proposer cet outil aux professionnels de santé extérieurs.
Je trouve qu’on a moins l’impression de « déranger ». J’hésitais parfois à appeler un médecin plusieurs fois pendant ma tournée, car des questions se présentent après chaque visite de patient. Au moins maintenant, je sais que le médecin recevra la notification et pourra agir selon son diagnostic.
La question de traçabilité est primordiale dans nos métiers. Les échanges sont totalement sécurisés, propres à chaque patient et ça permet d’éviter la perte d’un dossier de soin ou d’une transmission importante. Elle permet de dater les échanges pour avoir une chronologie des soins, et d’avoir accès aux informations du patient n’importe où.
L’intérêt réside aussi dans l’amélioration des soins à domicile pour éviter l’hospitalisation. Quand j’ai un doute sur l’état d’un patient, je demande à son médecin et je peux souvent éviter l’envoi à l’hôpital, sauf bien sûr quand c’est nécessaire.
Je fais un parallèle entre le temps accordé pour installer l’outil, et le gain de temps qu’il va engendrer.
Le temps est précieux dans nos professions, surtout dans ce contexte sanitaire. Mais pour Mobil’eTY, il ne faut pas hésiter car c’est un tel gain par la suite ! C’est aussi et surtout, un vrai bénéfice pour la prise en charge des patients. Il faut se lancer !
Un grand merci à Maryse Angot pour son retour d’expérience sur Mobil’eTY !