Logo OCARISK Le développement de la démarche de gestion globale des risques dans les établissements de santé en vue d’améliorer la sécurité des patients et des personnes sous tous ces aspects (pratique de soins, risques d’infections, vigilances, etc.) est un des éléments majeurs de la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité du système de soins.

Financé par l’ARS Bretagne, le projet OCARISK vise à développer un outil de cartographie du système de management des risques associés aux soins. Il permet aux qualiticiens des établissements de santé d’analyser leur niveau de maîtrise des risques sur différents domaines comme par exemple l’identito-vigilance, les infections, le circuit transfusionnel ou le circuit du médicament.

De plus, OCARISK permet des analyses croisées pour produire des rapports annuels propres à chaque établissement ou inter-établissements. Les 9 établissements de santé à l’origine du projet ont sollicité l’accompagnement du GCS pour la rédaction d’un cahier des charges, une aide au choix de l’outil et à son déploiement.

D’autre part, un site web et un espace collaboratif accessible par la plateforme Télésanté Bretagne permettent aux acteurs de partager les résultats de leurs analyses et tous documents liés à la gestion des risques en établissement de santé.

L’outil est téléchargeable sur le site internet dédié www.ocarisk.fr