Carte vitale avec autocollantFace aux défis que représentent notamment le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques, le Dossier Médical Personnel (DMP) est un outil qui améliore la coordination, la qualité et la continuité des soins pour tous. Véritable carnet de santé informatisé et sécurisé, il contient les informations que les professionnels de santé ont jugé utiles de partager avec leurs confrères (compte-rendu d’hospitalisation, volet médical de synthèse produit par le médecin traitant, compte-rendu de consultation chez un spécialiste…). Le DMP peut être alimenté par un professionnel de santé autorisé par le patient (via son logiciel métier ou le site internet www.dmp.gouv), ou par le patient lui-même.

Le DMP est actuellement déployé dans les établissements et bassins suivants :

  • Pôle Saint-Hélier à Rennes,
  • Territoire de santé n° 4 : Centre Hospitalier de Bretagne Atlantique, le Centre Hospitalier du Pays de Ploërmel, la Clinique Océane, l’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) du Morbihan et les professionnels de santé libéraux,
  • Territoire de santé n°8 (Pontivy) : Cente Hospitalier du Centre Bretagne

LogoDMP_v1Afin d’anticiper les orientations ministérielles sur un DMP de 2e génération ouvert au secteur médico-social, le GCS commence dès aujourd’hui à en tester le déploiement en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). L’objectif est d’expérimenter la consultation du Dossier de Liaison d’Urgence (DLU), produit par les EHPAD pour chacun de leurs résidents, par les médecins régulateurs du SAMU 56. Cette consultation pourra être une aide précieuse à leurs prises de décision lors des appels au Centre 15.