BréhatDans le cadre du Plan Stratégique de déploiement de la télémédecine, et en cohérence avec les orientations du Programme Régional de Santé, la télémédecine au bénéfice des territoires insulaires est un axe prioritaire de déploiement en raison de la difficulté des déplacements pour une consultation sur le continent.

Ce projet s’inscrit dans l’objectif national d’amélioration de l’accessibilité de tous à des soins de qualité sur l’ensemble du territoire (zones enclavées, isolées ou en sous-densité). Trois champs d’intervention complémentaires sont adressés par ce projet :

  • L’élaboration d’un diagnostic local des besoins de coopération médicale sur les îles bretonnes,
  • La formalisation des projets de télémédecine à développer avec les établissements pivots présents sur le continent,
  • La mise en place des organisations et outils nécessaires à la réalisation des activités de télémédecine sur les territoires insulaires.

Ce projet est mené en collaboration avec des représentants d’établissements requérants et requis, l’URPS médecins libéraux de Bretagne, l’ARS Bretagne et le GCS e-Santé Bretagne.

Après une phase d’évaluation des besoins qui a permis de formaliser les attentes et les priorités en matière de déploiement, l’ARS Bretagne a ciblé la mise en œuvre de dispositifs permettant différentes activités de télémédecine sur les sites de Bréhat, Molène, Belle-Ile-en-Mer et Ouessant.