logo SterennLa télémédecine est  une des priorités des pouvoirs publics en matière de santé afin de garantir un accès aux soins de qualité pour l’ensemble de la population française. En 2013, l’ARS Bretagne lançait un appel à projet pour accompagner l’émergence d’activités de télémédecine au service des résidents de structures médico-sociales et de la prise en charge des maladies chroniques.

Les acteurs des 10 projets sélectionnés ont confié au GCS e-Santé Bretagne l’acquisition d’une solution de télémédecine mutualisée : Sterenn. Intégré au sein de la plateforme Télésanté Bretagne, cet outil de coordination sera étendu à d’autres usages, établissements, territoires ou populations cibles.

Le GCS e-Santé Bretagne coordonne les cadres juridique, technique et médico-économique de Sterenn. L’objectif est de contribuer à la continuité et à la sécurité des soins, en facilitant le partage de données médicales autour de la prise en charge du patient et avec son consentement éclairé. Les professionnels de santé peuvent échanger de manière sécurisée de la préparation de la téléconsultation jusqu’à la diffusion du compte-rendu. Tous les équipements sont reliés entre eux à travers un système d’interopérabilité régionale. Sterenn est accessible en ligne.

Suite à un appel d’offres lancé en 2014, le GCS e-Santé Bretagne a retenu SPIE Communications (sous-traitants : Comearth et Nexesvisio), avec comme co-traitants Inovelan SA et AZ Network, afin de fournir l’architecture régionale de télémédecine.

Sterenn, une dynamique de télémédecine en Bretagne

 

Déploiement de Sterenn en Bretagne