Exam_1_PNS-712036446_BD_0Progression des maladies chroniques, situations de perte d’autonomie, accroissement du nombre de personnes âgées, handicapées rendent nécessaires le développement et la diversification des soins et des services, mais requièrent également une meilleure coordination des interventions.

Les acteurs du parcours ont besoin d’un système d’information qui outillerait la communication et la coordination des soins de premiers recours sur la région Bretagne.

Le projet SI Parcours et Coordination consiste à proposer aux Plateformes Territoriales d’Appui, Réseaux de santé spécifiques, MAIA et à tous les acteurs de la coordination et du parcours, une solution d’échange d’informations autour du patient ou de la personne, entre professionnels de l’offre de soins.

En dotant les équipes de coordination et les professionnels de santé partenaires d’un système d’information partagé, le projet vise à :

  • Proposer et mettre en œuvre un dispositif communicant ;
  • Ouvrir le SI à des structures et des intervenants de typologies variées ;
  • Partager les données (dossiers, annuaires…) pour une meilleure coordination des professionnels ;
  • Recueillir des données d’évaluation médico-psycho-sociale de l’état du patient, pour la programmation d’un plan personnalisé de santé

Il s’agit aussi de favoriser l’amélioration du parcours de santé du patient qui doit permettre de décloisonner :

  • Le monde libéral et les établissements ;
  • Le secteur sanitaire et les secteurs social / médico-social.

Enfin, éviter les redondances et les ruptures de parcours est également un enjeu d’importance.