logo-ror-bretagneLe Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) est un service en ligne réservé aux professionnels de santé. Il leur met à disposition un répertoire complet, détaillé et mis à jour en permanence de toute l’offre de soins régionale.

Suite à la publication de l’instruction nationale par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) de mise en place d’un ROR, l’ensemble des régions doit s’équiper d’une solution.

Les enjeux stratégiques du ROR sont les suivants :

  • Faciliter l’orientation des patients au sein des différentes filières de prise en charge hospitalières et d’aval.
  • Proposer une information exhaustive de l’offre de soins régionale au sens le plus large : sanitaire, médico-sociale et sociale ; sans cloisonnement entre la ville et l’hôpital.
  • Améliorer la qualité de l’information et l’uniformiser pour adapter au mieux l’organisation régionale de l’offre de soins.
  • Mettre en valeur l’offre de soins des acteurs.
  • Répondre à des situations de crises exceptionnelles.

Ce projet est porté par l’ARS Bretagne, avec l’appui de ses partenaires. Le GCS e-Santé Bretagne intervient en tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage et copilote du projet. La solution retenue est développée par Atos pour le compte des membres de l’association Pléiades, qui réunit plusieurs GCS e-Santé, dont la Bretagne. Un groupe de travail régional, composé d’acteurs métiers, sera chargé de définir les modalités d’alimentation du ROR, en lien avec des territoires et établissements pilotes.

Découvrez la vidéo de présentation du ROR réalisée par le GCS e-Santé – Languedoc Rousillon on Vimeo.