oruLes Résumés de Passage aux Urgences

Afin d’affiner les compétences du Réseau Bretagne Urgences (RBU), l’ARS Bretagne et l’Institut national de veille sanitaire (InVS)-Cire Ouest ont souhaité créer un Observatoire Régional des Urgences (ORU) porté par le RBU, permettant ainsi de développer les travaux portant sur les Résumés des passages aux Urgences (RPU) en Bretagne.

Cet observatoire, accompagné du GCS e-Santé Bretagne, est aujourd’hui en charge du service RPU proposant :

  • de mettre en place les connecteurs RPU sur les derniers établissements de santé Bretons,
  • de vérifier la qualité et l’exhaustivité des RPU émis par les établissements de santé dotés d’un service d’urgences,
  • de procéder à un retour de ces informations auprès de ses adhérents.

Via le service RPU, l’ORU propose désormais une analyse et un retour à la communauté bretonne de façon trimestrielle via un tableau de bord qui retrace via des indicateurs l’activité des urgences du point de vue régional puis par établissement de santé.

L’Application de Recueil des Données d’Activité Hospitalière

Le service d’Application de Recueil des Données d’Activité Hospitalière (ARDAH), est hébergé sur la plateforme Télésanté Bretagne. Il offre un serveur de veille et d’alerte à disposition de l’ARS Bretagne et de la CIRE Ouest. Le serveur ARDAH fournit un état des lieux de l’offre de soins en temps réel en centralisant au quotidien des données renseignées par les établissements comme les disponibilités en lits, les prévisions de fermetures… Cette application a été conçue afin que les tutelles puissent connaître l’état de l’offre pour mieux l’adapter aux besoins.

Ces informations sont ensuite analysées à l’échelle des ARS, avant d’être transmises à l’Institut de veille sanitaire (InVS), qui a notamment pour missions la surveillance et l’observation permanentes de l’état de la population, la veille et la vigilance sanitaire, l’alerte sanitaire.