Les systèmes de santé sont largement imprégnés par les technologies numériques, véritables leviers pour améliorer les échanges entre professionnels et la prise en charge des patients tout au long de leur parcours de soins.

Afin de déployer efficacement les projets et services de e-santé, les pouvoirs publics s’appuient en région sur les Groupements de Coopération Sanitaire (GCS) e-Santé.

Le GCS e-Santé Bretagne a été fondé en 2007 par des fédérations de professionnels et d’établissements de santé de Bretagne.

Architecte de la e-santé, le GCS promeut, pilote et coordonne les projets mutualisés permettant les échanges numériques entre tous les professionnels de santé, qu’ils exercent en cabinet libéral, en établissement de santé ou médico-social.

Son action fédératrice s’inscrit dans la durée, pour construire l’espace numérique régional de santé (ENRS), ensemble de services partagés pour tous les acteurs de santé. Son action n’est légitime que par l’implication et la participation active de ses 130 membres.