Les enjeux en matière de e-santé ne sont aujourd’hui plus à prouver et le déploiement de services numériques déjà fortement accéléré. Ce virage numérique en santé doit permettre de repositionner l’usager comme le premier bénéficiaire des services numériques en santé en lui donnant les moyens d’être acteur de sa santé. Le Groupement Régional e-Santé Bretagne participe activement à cette transformation numérique sur son territoire.
En 2018, le président de la République annonçait avec « Ma santé 2022 », le lancement d’une stratégie nationale volontariste pour engager la transformation numérique de notre système de santé. En 2019, le ministère des Solidarités et de la Santé présentait les grandes orientations de la feuille de route « Accélérer le virage numérique en santé ».
Ces orientations en faveur de la transformation numérique de notre système de santé sont aujourd’hui renforcées et accélérées par le programme national du Ségur numérique en santé.
Annoncé en juillet 2020, le Ségur du numérique en santé a pour objectif de généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels de santé et avec l’usager, pour mieux prévenir et mieux soigner.
L’ambition collective d’accélération de la transformation numérique de la santé est soutenue par un investissement historique de 2 milliards d’euros :
Ce programme viendra également alimenter Mon Espace Santé, nouveau service permettant à chaque citoyen de disposer d’un espace numérique de santé individuel lui donnant une vision consolidée de son parcours de soins et facilitant le partage de ses données de santé.
Le Ségur du numérique en santé s’appuie sur les services et référentiels socles, qui permettront de renforcer la sécurité et de développer l’interopérabilité des systèmes d’information de santé, afin d’échanger et de partager des données de santé de manière fluide et sécurisée :
La CyberSécurité est également un axe fort de travail, transverse au programme Ségur.
Mon Espace Santé est un espace numérique de santé individuel et personnalisable pour tout usager du système de santé.
Ce nouveau service, qui se déploiera progressivement dès la fin janvier 2022, permettra à chacun de stocker et partager ses documents et ses données de santé en toute sécurité.
Sa réussite repose notamment sur l’alimentation du DMP par les professionnels de santé, et sur l’usage de la messagerie sécurisée citoyenne, dont l’alimentation et l’usage sont soutenus par le Ségur du numérique en santé.
En tant que Groupement régional d’appui au développement de la eSanté (GRADeS), le Groupement Régional e-Santé Bretagne contribuera fortement, en collaboration avec l’Assurance Maladie et l’Agence Régionale de Santé Bretagne, à l’accompagnement des professionnels de santé dans cette dynamique de transformation numérique.
Un site dédié à l’accompagnement sur le Ségur du Numérique est disponible !
Vous y trouverez toutes les ressources nécessaires pour comprendre et mettre en œuvre le Ségur du numérique : les programmes de financement (SUN-ES, SONS & ESMS Numérique) et les référentiels/services socles (Identité Nationale de Santé, Dossier Médical Partagé, Messagerie sécurisée de santé). Mais aussi, toutes les actualités et l’agenda des événements à venir.
Pour voir le site dédié au Ségur du Numérique :
Actualité
Sortie de la fiche « MSSanté en pratique ! »
Découvrez les étapes de déploiement de la MSSanté et accédez à la boite à outils de l’Agence du Numérique en Santé (guide de raccordement technique, kits de communication, exemples d’usage …).
Vous y trouverez :
Et aussi, consultez le catalogue des usages de la MSSanté, constitué de 11 fiches usages co-construites par l’ANS avec des acteurs terrains. Ces fiches présentent des cas d’usages génériques à forte volumétrie, illustrées par des cas concrets.
La mise en œuvre des services et référentiels socles du Ségur s’appuie sur des programmes d’aide et d’accompagnement des professionnels de santé :
– SONS (Système Ouvert et Non Sélectif) : dispositif d’aide à l’équipement des professionnels en solutions logicielles référencées Ségur
Guide pratique de mise en œuvre du SONS
Consulter la liste des éditeurs référencés
– SUN-ES (Ségur Usage Numérique en Etablissements de Santé) : dans la continuité du programme HOPEN, pour encourager l’usage des services et référentiels socles
Présentation du programme SUN-ES
– ESMS Numérique : pour généraliser l’utilisation du numérique dans les établissements et services médico-sociaux
Présentation du programme ESMS numérique
– L’avenant 9 à la convention médicale : pour accompagner financièrement les médecins libéraux dans l’usage des outils numériques
Identifier les conditions d’utilisation et étapes de déploiement préconisées par l’ANS pour chaque service socle
INS, DMP, MSS, PSC…
Fiche synthèse par service socle
Comprendre les programmes d’aide et de financement Ségur
SUN-ES et SONS
Comprendre le fonctionnement des programmes d’aide :
conditions, plannings et liens utiles
Présentation programmes d’aide
Comprendre le périmètre du Ségur Numérique, les programmes de financement…
identifier les étapes de mise en œuvre pas à pas et les liens vers la documentation
Partager un exemple de planning projet pour mettre en œuvre les services socles
Bénéficier des retours d’expérience des établissements pilotes FHP
prérequis, préconisations organisationnelles
Identifier les conditions d’utilisation et étapes de déploiement préconisées par l’ANS pour chaque service socle
(INS, DMP, MSS, PSC)
Fiche synthèse par service socle
Comprendre les programmes d’aide et de financement
conditions, plannings et liens utiles
Comprendre le programme Ségur
ses bénéfices, les dispositifs d’aide, les bénéfices et les démarches à réaliser
Comprendre les objectifs du Ségur numérique
ses bénéfices, les aides proposées et les démarches à réaliser
Comprendre les programmes de financement spécifiques
identifier les étapes de mise en œuvre et les liens vers la documentation
Comprendre les objectifs du Ségur numérique
ses bénéfices, les aides proposées et les démarches à réaliser