La messagerie sécurisée du GCS e-Santé Bretagne devient MSSanté compatible

Logo MSSanté

MSSanté est le nom donné au système mis en place par les pouvoirs publics avec l’ensemble des Ordres professionnels afin de développer les messageries sécurisées de santé. Ces messageries doivent permettre à tous les professionnels prenant en charge des patients d’échanger entre eux par mail, rapidement et en toute sécurité, des données personnelles de santé, dans le respect de la réglementation en vigueur.

Toute messagerie professionnelle de santé peut devenir compatible MSSanté. Pour cela, les opérateurs de messagerie doivent rendre leurs solutions conforment à un référentiel établi par l’ASIP Santé (agence d’Etat chargée de spécifier et développer les systèmes d’informations partagés dans les domaines de la santé et du médico-social).

Les utilisateurs de ces solutions échangent entre eux au sein d’un espace de confiance qui comprend :

  • Une liste blanche des domaines autorisés à échanger entre eux (le plus souvent sur le format @xxxx.mssante.fr)
  • Un annuaire national référençant les coordonnées des professionnels équipés d’adresses MSSanté

 

Le GCS e-Santé Bretagne s’inscrit dans cette démarche et rend sa solution compatible MSSanté à partir du 20 juillet 2015.

 

Ainsi, les utilisateurs de la messagerie sécurisée du GCS peuvent bénéficier d’une adresse du type prenom.nom@bretagne.mssante.fr leur permettant d’échanger avec les autres utilisateurs MSSanté. Cette adresse est accessible de manière transparente sur le compte Télésanté Bretagne de l’utilisateur.

 

Dans une phase de montée en charge du dispositif et en attendant que toutes les solutions de messagerie sécurisée du marché soient également compatibles MSSanté, le GCS continue d’assurer l’interopérabilité avec celles-ci.

Nos utilisateurs n’ont qu’une seule boîte aux lettres à gérer. C’est l’outil de messagerie qui, en fonction de l’adresse du destinataire choisie, route le message par le canal adapté et selon le format accepté par ce dernier.

Nous vous invitons toutefois à privilégier les échanges vers des adresses MSSanté, celles-ci ayant vocation à terme à être les seules utilisées par la communauté.

 

L’ergonomie de votre webmail évolue

Résolument plus moderne, la nouvelle version du webmail qui intègre la fonctionnalité MSSanté vous offre également les fonctionnalités suivantes :

  • Gestion de boîte aux lettres (envoi et réception de mails vers vos correspondants équipés de tous types de messageries sécurisées)
  • Gestion de carnet d’adresses personnel et accès à des annuaires (MSSanté, annuaire régional de la plateforme Télésanté Bretagne)
  • Gestion de calendriers (possibilité de synchroniser votre compte avec des calendriers externes)
  • Gestion de la réception des résultats d’analyse : Zimlets Hprim
  • Notification de réception de message sur une autre boîte aux lettres

 

Nouvelle ergonomie webmail