journee esante

Le GCS e-Santé Bretagne et Orange Business Services vous invitent à la première journée e-santé jeudi 15 octobre 2015 à Rennes, au Stade Rennais.

Cet évènement vise à informer et sensibiliser les professionnels de santé et collectivités territoriales sur différents thèmes de la e-santé. Direction, ressources humaines, médecins et soignants, biomédical, systèmes d’information, SSI… Cette journée s’adresse à un public varié et large.

Au programme, 12 conférences sur des thématiques incontournables avec de nombreux retours d’expérience de porteurs de projet et d’utilisateurs : objets connectés, télémédecine, parcours de santé, sécurité des systèmes d’information …  En parallèle, l’évènement accueillera un village des partenaires vous permettant d’assister aux présentations de leurs solutions.

 

INSCRIPTIONS CLOSES, MERCI POUR VOTRE COMPREHENSION

Je m’inscris

Programme de la journée et des conférences, village partenaires

Plan d’accès

4 thématiques, 12 conférences, 37 intervenants

Big Data et objets connectés

De l ’homo sapiens à l ’homo connecticus

Nouvelle matière première issue de l’activité numérique humaine, le Big Data est le sujet du moment : de quoi parlons-nous ? Quels enjeux pour la Santé ?
Xavier MARY : IBM – Software Architect.
Dr Joël COLLOC : Université du Havre – Professeur d’informatique, médecin, Directeur adjoint du laboratoire  IDEES/Le Havre.
Dr Marie-Aude AUFAURE : Responsable du développement d’offres Big Data, société Intrinsec. Responsable de l’executive certificate «Big Data pour l’entreprise numérique», CentraleSupélec Executive Education.

L’objet connecté : gadget ou dispositif médical du futur ? COMPLET

Nouvel appendice, l’objet connecté mesure désormais l’Homme et rajoute à la sédimentation continuelle de l’information. Les objets connectés peupleront notre quotidien, bien souvent pour notre santé. Du quantified-self au suivi médical en temps réel, l’arrivée des objets connectés dans la Médecine marquera-t-elle date ?
Lionel REICHARDT : Pharmageek – Blogueur & influenceur du monde de la E-Santé.
Dr Nicolas POSTEL-VINAY : HEGP (Hôpital Européen Georges Pompidou) – Médecin et fondateur d’automesure.com.
Jean-François GOGLIN : FEHAP – Conseiller Systèmes d’Information de Santé  FEHAP.

Big Data et objets connectés de santé à l’épreuve du monde réel

Enjeux de santé publique, Big Data et objets connectés font le débat juridique, éthique et sociétal. Prémices d’un monde orwellien ou vraie avancée pour le bien commun ?
Maître Pierre DESMARAIS : Avocat en droit de la santé et des technologies.
Dr Renaud BOUVET : CHU Rennes –  Praticien hospitalier universitaire en médecine légale et droit de la santé à l’Université de Rennes 1 et au Centre hospitalier universitaire de Rennes
Carlos JAIME : SAMSUNG – Head of Health & Medical Equipment

Le parcours de santé

Les nouvelles stratégies autour du parcours de santé COMPLET

Il apparait de plus en plus nécessaire de faire évoluer notre système de santé pour assurer à chaque usager la bonne prise en charge, par le bon professionnel, dans la bonne structure, au bon moment. Dans ce contexte de nombreuses initiatives ont été prises afin d’améliorer la coopération et la collaboration, au sein des territoires, entre l’ensemble des acteurs santé (structures sanitaires et médico-sociales, professionnels, …). L’objectif est de moderniser l’offre de soins au sein des établissements de santé, mais aussi en dehors de l’hôpital, en généralisant l’usage d’outils numériques par les acteurs de l’offre de soins.
Laurence ROUSSELET : ARS Rhône-Alpes – Chargée de mission Territoire de Soins Numérique (TSN) à l’ARS Rhône-Alpes
Didier ALAIN : ANAP – Responsable du Programme optimisation de l’usage des SI

La coordination dans le parcours de santé COMPLET

L’optimisation des parcours des patients répond à une logique temporelle (prise en charge coordonnée et organisée tout au long de la maladie du patient) et spatiale (organisation de cette prise en charge sur un territoire). Quels outils peuvent aider les acteurs d’horizons différents (prévention, sanitaire, médico-social, social…) à coordonner leurs actions ?
Présentation du Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) – Nom de l’intervenant à venir.
Corinne LE DEROUT : Groupement gérontologique du Pays de Morlaix – Pilote MAIA (Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des malades d’Alzheimer) Pays de Morlaix.
Catriona RABOUTET : GCS Télésanté Aquitaine – Directrice de projet PAERPA(Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie) / Sabine LANGEVIN : GCS Télésanté Aquitaine – Chef de projet PAERPA

« Aux frontières du réel » : quand le virtuel permet de guérir, d’éduquer, de préparer le patient

L’utilisation du jeu en contexte sérieux (Serious games) est en plein essor et ses applications dans le domaine de la santé sont nombreuses, tant dans la formation des soignants que comme outil thérapeutique au service des patients. Quels sont les enjeux et les impacts de ce phénomène et quelle en est l’efficacité ?
Julian ALVAREZ : Responsable de la Recherche, Play Research Lab (CCI Grand Hainaut) et Professeur Associé, Laboratoire Trigone CIREL, Université de Lille 1
Nolwenn FEBVRE : Les p’tits doudous du CHU de Rennes – Présidente.

La e-santé

Cadre réglementaire de la e-Santé : quel impact sur l’hébergement de données de santé ?

Communauté Hospitalière de Territoire, Groupement Hospitalier de Territoire, hébergement de données de santé : comment la nouvelle loi sur la Santé modifie le cadre réglementaire ? Quel impact sur l’offre existante ? Quelle stratégie pour un établissement de santé : devenir hébergeur ? Externaliser son système d’information ?
Frédéric ATTIA : Orange Business Services, division santé – Directeur Développement & Support du Cloud Santé
Kahina HADDAD : ASIP Santé – Service Juridique
Eric GATELLIER : CH de Troyes – Responsable des Systèmes d’Information.

La e-Santé en Bretagne : un ensemble de services proposés à la communauté bretonne

La e-santé, en Bretagne comme dans d’autres régions, c’est aussi un ensemble de services utilisés quotidiennement par les professionnels de santé. Les travaux menés au niveau national ont permis de déterminer un cadre commun pour la e-Santé, dans un objectif d’égalité d’accès aux soins pour tous nos concitoyens et de mutualisation des expériences. Quels sont ces services en Bretagne ? Comment sont-ils utilisés, en quoi sont-ils perfectibles vu du terrain ?
Inès YABRAM : ASIP Santé – Pôle Territoires et Développements des Usages
Intervenant à préciser : Enovacom
Anne-Claude QUERO LEJAN : Directrice du Réseau Arc-en-Ciel

La e-Santé et maintien à domicile : retour d’expérience, solutions et enjeux de Sécurité des Systèmes d’Information (SSI)

L’exercice sur le terrain, en situation de mobilité ou de nomadisme, transforme les pratiques au bénéfice des patients en s’appuyant sur de nouvelles technologies. Comme bien souvent, celles-ci sont à la fois porteuses d’espoir et facteurs de risques. Cet atelier s’attache à présenter cette réalité sous des angles différents.
Alain MARCAY : Chef de projet consulting, Orange Cyberdéfense
Jean SUBRA : Directeur des Ventes Secteur Santé, Orange Business Services
Dr Nicolas THUAL : Pôle Médical Ty Lann

La télémédecine

Déploiement des projets de télémédecine : coup de projecteur sur l’approche bretonne !

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de télémédecine ? Structuration de la politique régionale de santé, validation des étapes clés d’un projet, conduite de changement, audits et déploiements techniques : la Bretagne propose une méthodologie transversale pour accompagner la mise en œuvre des projets de télémédecine en vue de garantir leur pérennité.
Anne-Briac BILI : ARS Bretagne – Responsable Pôle Espace Numérique Régional de Santé (ENRS).
Stéphanie QUIGUER : GCS e-Santé Bretagne – Chef de projet Télémédecine
Stéphane TOULLEC : SPIE Communications – Directeur de projet Sterenn
Dr Pierre ESPINOZA : TELEHPAD – Gériatre, Coordinateur TELEHPAD, Mutualité Française des Côtes d’Armor.

La télémédecine en mobilité : quels enseignements pour une expérience utilisateur réussie ?

Vieillissement de la population et augmentation des maladies chroniques, développement de la chirurgie ambulatoire et du maintien à domicile … Les évolutions de notre société nous imposent de repenser les circuits de soins pour apporter l’expertise médicale au plus près du patient. La télémédecine en mobilité est une des réponses à cet enjeu. Au regard des besoins exprimés par des praticiens de terrain, comment capitaliser sur le retour d’expérience DOMO-Plaies de la Basse Normandie pour garantir une bonne expérience utilisateur dans le respect du cadre réglementaire ?
Dr Sandrine ROBINEAU : Pôle de Médecine Physique et de Réadaptation Saint-Hélier – Médecin Rééducateur, coordinatrice médicale du projet TLM Plaies.
Olivier ANGOT : GCS Télésanté Basse-Normandie – Directeur / Karine HAUCHARD : GCS Télésanté Basse-Normandie – Responsable de projets Télémédecine.
Hélène CALVET : Orange Business Services, Division Santé – Chef de produit télémédecine.

Responsabilités et déontologie en télémédecine : comment concilier cadre règlementaire et pratique de terrain ?

Exercice médical réalisé à distance via les technologies de l’information et de la communication, la télémédecine bénéficie d’un contexte règlementaire qui garantit la sécurité et la responsabilité de l’ensemble des parties prenantes. Carcan contraignant ou cadre sécurisant ? Démystifions ensemble les textes à partir d’exemples concrets !
Dr Pierre SIMON : Société Française de Télémédecine – Président.
Dr Jacques MORALI : Conseil Régional de l’Ordre des Médecins Bretagne – Président.
Maître Delphine JAAFAR : Cabinet BISMUTH et Associés – Avocate inscrite au Barreau de Paris, Département Santé, Pharmacie et Biotechnologies.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn