À qui s'adresse cet accompagnement ?
Professionnel libéral |
Le Groupement Régional e-Santé Bretagne est missionné par l’ARS Bretagne afin d’accompagner les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) dans la mise en place d’un Système d’information Partagé (SIP) médical et administratif pour soutenir la coordination pluriprofessionnelle.
L’accompagnement proposé par le Groupement Régional s’adresse aux structures pluriprofessionnelles libérales désireuses de mettre en place un système d’information partagé et partageable entre les différents acteurs de cette organisation.
Au sein des structures pluriprofessionnelles d’exercice coordonné, le SIP constitue un levier pour :
Opérationnellement, le SIP doit faciliter :
Après avoir détaillé les diverses attentes et fonctionnalités d’un SIP au sein d’une Maison de santé, le Groupement Régional e-Santé Bretagne accompagne désormais chaque année en tant qu’AMOA plusieurs MSP identifiées par l’ARS Bretagne à l’issue d’un appel à projet.
Consultez le dernier cahier des charges
Le Groupement Régional e-Santé Bretagne porte ses actions sur :
Depuis 2016, plus de 50 MSP ont ainsi pu être accompagnées par le Groupement Régional e-Santé Bretagne. Chaque année, l’ARS Bretagne lance un nouvel appel à projet dont l’objectif est d’identifier les nouvelles Maisons de santé à accompagner sur l’année suivante.
L’accompagnement du Groupement Régional e-Santé Bretagne démarre par une réunion de présentation globale du SIP, avec l’ARS Bretagne et son prestataire.
Le déploiement des SIP constitue l’un des 4 axes structurants du référentiel de la Haute Autorité de Santé : l’auto-évaluation de la maturité des regroupements pluriprofessionnels sur le plan de l’organisation. Mais aussi l’un des 3 critères socles de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI), relatif aux structures de santé pluriprofessionnelles.
Les Maisons de santé ainsi identifiées par l’ARS à la suite de l’appel à projet sont accompagnées financièrement dans la mise en place de leur SIP. Les aides financières données aux structures leurs permettent l’acquisition de leur logiciel, la récupération des données, la mise en place de formations., etc.