Ouessant - phare du StiffCes derniers mois, deux nouveaux projets de télédermatologie ont vu le jour en Bretagne.

Le premier, dans la région de Pontivy, propose aux infirmiers libéraux et EHPAD une expertise par des dermatologues du Centre Hospitalier Centre Bretagne et des dermatologues  libéraux. Il s’agit de structurer une activité de téléexpertise à destination des professionnels de santé libéraux et EHPAD du Centre Bretagne.

Un premier niveau de recours permet à l’infirmier de saisir le médecin traitant du patient sur la prise en charge d’un problème dermatologique ou d’une plaie. Un second niveau offre ensuite aux médecins généralistes la possibilité d’adresser des demandes d’avis vers des médecins spécialistes, dermatologues et angiologues, publics et privés.
Piloté dans le cadre d’un partenariat associant l’URPS Médecins Libéraux et le Centre Hospitalier Centre Bretagne, ce projet est un bel exemple de l’apport de la téléexpertise pour faciliter les relations de proximité mais aussi le recours à l’expertise sur un territoire en voie de désertification médicale.

Un deuxième projet de télédermatologie s’organise entre l’île de Bréhat et le Centre Hospitalier Max Querrien à Paimpol, dans le cadre du Contrat Local de Santé des Îles du Ponant.

logo SterennLa plateforme de télémédecine Sterenn accueillera dans les prochains mois 3 projets supplémentaires, reliant l’île d’Ouessant au CHU de Brest en psychiatrie, le Centre Hospitalier Yves Lanco de Belle-Ile-en-Mer au Centre Hospitalier Bretagne Atlantique en gériatrie et enfin l’île de Molène au cabinet médical du Conquet pour une prise en charge en médecine générale.

En savoir plus sur Sterenn

Le déploiement de Sterenn en 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn