À qui s'adresse le programme ?
Professionnel du sanitaire |
Le programme HOP’EN pour « Hôpital numérique ouvert sur son environnement » s’inscrit pleinement dans la politique du numérique en santé et la feuille de route « Accélérer le virage numérique ».
L’ARS Bretagne a missionné le Groupement Régional e-Santé Bretagne sur le programme « HOP’EN ». Dans le cadre de la stratégie nationale de transformation du système de santé « Ma santé 2022 », le programme constitue la nouvelle feuille de route nationale des systèmes d’information des établissements de santé.
Il intègre des exigences plus élevées sur le socle de maturité des systèmes d’information (cyber sécurité, dossier patient, prescriptions, etc.) et porte de nouvelles ambitions pour promouvoir et sécuriser les échanges entre les établissements de santé, ses partenaires (ville) et ses usagers.
Tout comme le programme « Hôpital Numérique », le programme « HOP’EN » s’appuie sur des indicateurs (prérequis et domaines fonctionnels), que les établissements de santé doivent atteindre, à la fois pour pouvoir y être éligible mais aussi pour bénéficier de financements complémentaires à sa fin.